Ajouter un disque dur à son VPS

Chez OVH, les serveurs VPS SSD1 sont très bien mais 10Go de place, ce n’est pas forcément beaucoup, surtout si l’on veut stocker des données. Nous allons voir comment ajouter un disque additionnel.

Ajout du disque chez OVH

Allez sur votre interface de gestion OVH puis sur Dédié puis VPS. Cliquez sur son VPS.

Allez en bas de la page puis cliquez sur Commander un disque additionnel. Suivez les différentes étapes pour commander son disque. Dans les 15 minutes, vous pourrez alors passer à la config de ce disque sous Linux.

disque additionnel

Configuration de son disque sous Linux

Autant la commande sur OVH est simple, autant la configuration n’est pas si simple sur le serveur. Il va falloir se taper un peu de ligne de commande mais on y arrive.

Prenez votre terminal préféré (putty ou termius que j’ai découvert et adopté récemment) et connectez vous en ssh sur votre serveur.

Il faut d’abord créer le futur répertoire qui servira de point de montage

sudo mkdir /mnt

Lister les disques

sudo fdisk -l /dev/vd*

Créer la partition

sudo parted /dev/vdb
mktable gpt
mkpart primary ext4 512 100%
quit

Formater la partition

 sudo mkfs.ext4 /dev/vdb

Monter la partition

sudo mount /dev/vdb /mnt

Vérifier le montage

sudo mount /dev/vdb

Pour que le disque soit persistant et monte automatique au démarrage, il faut modifier le fichier /etc/fstab. Pour cela, taper la commande :

sudo vi /etc/fstab

Une fois dans le fichier, allez à la dernière ligne puis taper i pour insérer du texte. Ajouter la ligne :

/dev/vdb /mnt ext4

Pour enregistrer le fichier, appuyez sur Esc puis taper :wq pour enregistrer et fermer le fichier.

Pour valider que l’on voit bien son disque, taper la commande df -H qui devrait vous montrer notre partition vdb avec 100% available (je n’ai pas fait de copie d’écran à l’époque donc le disque est déjà utilisé ici …)

df

Notre serveur est maintenant paramétré avec un disque dur supplémentaire où nous allons pouvoir stocker nos données avec sérénité.

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.