Nextcloud nous voilà !

C’est tout bon : le serveur est installé, le domaine est paramétré, la base de données est prête : il ne reste plus qu’à installer Nextcloud et commencer à s’en servir ! Nous allons démarrer une série de tutos sur Nextcloud, son paramétrage, sa sauvegarde, sa sécurisation, son utilisation.

Présentation de Nextcloud

Nextcloud est une solution dropbox-like qui permet de stocker et synchroniser ses fichiers sur de multiples plateformes. Mais ce n’est pas que ca, Nextcloud possède aussi une cinquantaine d’applications tierces qui sont automatiquement intégrées dans l’interface. Calendrier, webmail, contacts, galerie photo, keepass, … Autant de services qui rendent cette plateforme indispensable pour maitriser ses données.

Aussi, avec Nextcloud, on peut créer des utilisateurs, des groupes, partager des dossiers avec l’extérieur, éditer des documents en ligne directement avec Collabora (LibreOffice). Nextcloud possède un client de synchronisation des données sur pc, mac et mobile.

Cette solution est vraiment complète et la rend très pertinente face à la suite Google par exemple.

File:Nextcloud File list.png

Le programme

Pour les futurs tutos de Nextcloud, voici le programme :

  1. Installation de Nextcloud et prise en main
  2. Déplacement des données sur notre disque additionnel
  3. Création des utilisateurs, partages et sauvegarde à distance sur un synology
  4. Edition en ligne de documents avec collabora, keeweb (keepass) et draw IO (visio)
  5. Les applications sur pc, mac et mobiles
  6. Implémenter un agenda Caldav accessible depuis tous ses devices
  7. Implémenter la gestion des contacts Carddav accessible depuis tous ses devices
  8. Applications d’échanges : tchat, visio, …

L’ambition

L’ambition de monter une instance Nextcloud est de pouvoir gérer intégralement ses données critiques. J’ai personnellement choisi cette méthode et ai supprimé mes dropbox et autres services cloud tiers. J’ai aussi choisi de ne mettre dans Nextcloud que ce qui a de la valeur : papiers perso, projets, factures, … Les photos n’en font pas parties car la volumétrie est trop importante pour que ce soit rentable. Nous verrons qu’il existe d’autres solutions potentielles.

Finalement, nous verrons à travers ces tutos que nous pouvons aussi nous passer de l’agenda en ligne google, de ses contacts stockés dans gmail et dont on ne sait pas quoi Google en fait). Ces tutos seront accompagnés de tutos sur la création et la gestion d’un serveur de mail, complément idéal pour reprendre la main-mise complète sur le périmètre des données.

A l’heure où j’écris cet article, je peux vous dire que je n’utilise plus gmail, ni dropbox, ni google drive, ni hangout et que toutes mes données sont dans mon nextcloud bien répliquées au chaud sur mon synology à la maison. La sécurité n’a pas de prix et si vous ne souhaitez pas prendre de backup de votre serveur chez OVH, la sauvegarde à distance sur un synology est un bon moyen de le faire à moindre frais.

Pourquoi pas Nextcloud à la maison ?

C’est une question que je me suis beaucoup posée au départ, mais des tests précédents sur d’anciens projets m’ont vite fait reprendre conscience de la réalité : la bande passante proposée à la maison (surtout l’upload) ne permet pas de jouir pleinement de son Nextcloud pour avoir une bonne expérience utilisateur. Dire le contraire serait mentir.

Ensuite, le faire chez soi sur un Rapsberry ou un Synology, pourquoi pas. Mais la maison n’est pas un endroit sûr : pas de redondance matérielle comme le VPS peut en avoir, pas de réplication, et tout un tas de panne possible : électricité, réseau informatique, sortie internet … autant de critères qui font que oui, la maison est bien pour être un backup de ses données mais pas la source principale, quand bien même on aurait la fibre à la maison. Nous ne sommes pas de datacenters, et même si se retrouver privé de son nextcloud quelques heures parait ridicule, l’expérience prouve que si cela vous arrive, vous allez vite rager et vite changer votre fusil d’épaule.

Toujours partant ? RDV la semaine prochaine pour le démarrage de l’installation de Nextcloud et sa prise en main.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.