Mes imprimantes 3D

Etant un peu accro a toutes ces nouvelles technologies, ce n’est pas pour rien que je vous ai parlé d’impression 3D. Voici mon setup d’imprimantes.

La Dago!

Fin d’année 2015, j’ai eu la chance d’avoir en cadeau la Dagoma Discovery 200. La première imprimante 3D reprap de la marque Dagoma. Cette imprimante a été créée et conçue en France. Aujourd’hui, cette imprimante n’existe plus. Elle a été remplacée par sa petite soeur la Discoeasy200. La DE200 est l’évolution de la D200. En effet, la trame reste la même cependant, les technologies et la précision ont évolué. Ma D200 est restée dans son jus de départ sans réelles évolutions, même aucune… Et ce pour une raison simple, elle n’est pas du tout facile a prendre en main et qui plus est sa qualité d’impression est très médiocre. Cependant, en 2015, elle était très bien coté.

Résultat de recherche d'images pour "dagoma discovery 200"

Dagoma Discovery200

Présentation

Cette imprimante, ainsi que sa petite soeur, sont disponibles en kit. Ce sont des imprimantes de type RepRap. Si une pièce casse, elle peut se l’imprimer elle même, enfin presque si elle est en panne ça pose un problème…

Elle offre un volume d’impression de 200 x 200 x 200 mm. Ce volume d’impression est plutôt raisonnable. Son extrudeur est déporté, c’est à dire que le filament est entraîné dans la buse qui le chauffe à travers un tube PTFE de 90 cm de long par un moteur situé à l’arrière de l’imprimante. Le plateau bouge suivant l’axe y et la buse bouge suivant l’axe x et z. Elle est montée d’origine avec une buse en 0.4 mm.

Le kit est composé de l’imprimante en « morceaux », d’une spatule, d’une carte micro SD et d’un adaptateur ainsi que quelques longueurs de filament et quelques goodies de type autocollant.

Cependant, elle m’a permis d’appréhender l’impression 3D et ses possibilités. Elle fut un certain temps au « chômage » car très difficile à régler et paramétrer. Elle est pour le moment en carton (je n’ai pas la place pour avoir 2 imprimantes en fonction pour le moment) suite à un bouchage de buse j’ai craqué pour la CR-10-S que je vais vous présenter ci dessous.

Ce qu’elle sait faire!

Malgré cette panne, elle a imprimé de belles choses. En voici quelques extraits.

presse citron pour verre
cyclone pour aspirateur a poussière de bois
boitier raspberry

Mon avis

Mon avis sur cette imprimante… Que dire…

Cette imprimante proposait un bon rapport Qualité/Prix en 2015/2016. Depuis que sa petite soeur est sortie, beaucoup d’améliorations ont été réalisées ce qui rend la D200 archaïque.

Son principal défaut, selon moi, est l’absence d’un plateau chauffant de série. De plus, je dirais que le fait que la carte mère ne soit pas à l’abris de la poussière entre autre et des ratés de la buse rend son design fragile. Enfin, le réglage de l’offset est complexifié par l’impossibilité de régler le plateau et l’absence de palpeur. Ceci dit, le palpeur que l’on peut ajouter, n’apporte semble t-il pas plus de fiabilité de bonne impression de première couche.

La CR10S!!!

Fin 2017, j’ai décidé de m’offrir la Creality CR-10-S. Cette imprimante a été développée en Chine. Au départ, elle était orientée pour les petits entrepreneurs/artisans souhaitant vendre leur réalisation. Cependant, son prix très attractif l’a rendu disponible au grand public très rapidement. Elle est aujourd’hui l’une des imprimantes les mieux cotés en terme de qualité/prix.

Résultat de recherche d'images pour "creality"
Creality CR-10-S

Présentation

Cette imprimante est une imprimante de ce que j’appelle plug&play. En effet, le temps de montage des axes étant faibles elle ne nécessite aucune compétence en bricolage/assemblage. On reçoit l’imprimante avec le plateau de monté ainsi nous n’avons que l’axe Z à monter sur le plateau… easy ! De plus, elle est livrée de base avec des pièces de rechange tant en visserie que pièce électronique, avec 2 couleurs de cache et enfin avec spatule/tourne-vis/clés allen (de toutes les dimensions qui sont sur l’imprimante) et d’environ 100m de filament et, j’oubliais le plus important, la clé usb avec la doc technique de montage et d’utilisation dessus ainsi que des stl et pour finir bien entendu l’adaptateur usb!

Elle offre un volume d’impression de 30x30x40cm ce qui est très confortable!

Ce qu’elle sait faire!

Mon avis

A comparer entre la dagoma et la creality, il n’y a pas photo… Cependant, je pense que les 2 restent complémentaires. En effet, la creality permet d’imprimer de l’ABS si l’envie me prend alors que la dago elle me permettra uniquement de rester en PLA ou PETG enfin des matériaux qui ne nécessitent pas de plateau chauffant. Que dire, pour être le plus objective possible, la CR10S est une imprimante facile a prendre en main. Il existe de grand groupe sur Facebook ou encore sur des forums dédiés qui permettent de nous dépanner si besoin est. Un seul problème et c’était du un mauvais encodage de STL sur la carte SD… Bref j’adore cette imprimante! Son point négatif est le coté chinois de la cablerie. Comme tout le monde le sait, les cables chinois sont pas vraiment fiable entre l’étamage du cuivre (afin que cela coute moins cher) ou encore l’étirage a chaud cable gainé, nous savons tous qu’ils sont pas de très bonne qualité. Donc, il est nécessaire de la laisser tourner sous surveillance ou avec au moins un détecteur de fumer au dessus… Personnellement, quand j’en aurais le temps, je pense refaire tous les cablages proprement avec du cuivre de bonne qualité. Lorsqu’elle sera à sa place définitive, elle aura un ballon d’extinction au dessus d’elle.

Conclusion

J’aimerai faire évoluer la dagoma. En effet, j’ai pour objectif de lui mettre un plateau réglage comme la CR10S, et d’en profiter pour mettre un plateau chauffant quand a faire. Mais cela se fera le jour où ces machines auront une place dédiée ce qui n’est pas le cas aujourd’hui puisque la dago est en carton… et la CR10S au milieu du salon…

Pour être honnête aujourd’hui, ma préférence va à la CR10S pour sa facilité d’utilisation… Une fois le bed réglé, rien a faire : mettre la carte SD, mettre en route et lancer, puis attendre… pas besoin de laque ou autre dans mon cas, un bon réglage du plateau, un miroir a la place de la vitre bombée et voilà mon imprimante est prête!

Ces 2 machines restent pour moi malgré leur défauts de bonnes machines surtout à un niveau « particulier » et non « professionnel ». Le rapport qualité/prix n’a pas son équivoque et si l’on est un peu motivé, on peut faire évoluer son imprimante comme bon nous semble.

Voici 3 exemples de modifications possible pour une DE200 ‘crédit Facebook-groupe Dagoma Niack’

dagoma DE200 modifiée

DE200 modifiée

DE200 modifiée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.