.Next Tour de Nutanix à Lyon

Ce mardi, j’étais au Sofitel de Bellecour pour assister au .Next Tour de Nutanix pour qu’ils nous présentent les nouveautés dans une journée évènement. Retour sur les faits marquants.

Qu’est ce que Nutanix ?

Nutanix est une technologie d’hyperconvergence, leader du Gartner en 2018.

Le paradigme de Nutanix est de complètement repenser l’infrastructure de son SI, avec sa technologie innovante : on agrège des serveurs physiques (de marque nutanix en appliance ou sur les constructeurs référencés comme Dell ou Lenovo) entre eux et la couche nutanix est en charge de distribuer le stockage, le réseau, la RAM et le CPU. Conséquences : on ne gère plus de RAID, on ne se préoccupe plus de la charge de ses machines. Si vous n’avez plus assez de stockage ou de CPU, on rajoute un serveur physique au cluster !

Partenaire de Dell EMC pour commercialiser sa solution, Nutanix se positionne comme le leader du marché de l'hyperconvergence. (Crédit Gartner)

Nutanix propose aussi sa propre technologie d’hypervision : AHV (Acropolis Hyperviseur) basé sur KVM. Selon Nutanix, AHV est au niveau de VMWare voire plus sur certaines fonctionnalités. Et comme AHV est compris dans les licences Nutanix, ca serait dommage de s’en priver.

Source : https://bbbburns.com/

Note : nutanix permet aussi de faire tourner hyper-v ou vmware comme hyperviseur.

Note 2 : Prism est l’application centrale de gestion permettant de manager l’ensemble des infrastructures.

Migrer ses VM sur AHV

Pour migrer ses VM d’un hyperviseur X vers AHV, il faut utiliser l’outil xtract vm qui permet de déplacer à chaud une VM d’un hyperviseur à un autre. Cette solution est agentless.

Veritas et Veeam

Côté Veritas, ils ont décidé de se recentrer sur la data, notamment les points suivants :

  •  Protection de la donnée (boitiers, appliance virtuelles, api, …)
  •  Data visibility : comprendre la nature de la donnée (typologie, stockage, …). Lien avec des api sur les outils de sauvegarde
  • Conformité : rendre conforme l’usage de la donnée (classification)
  • Portabilité vers autre dc ou cloud
  • Automatisation
  • Continuité (software defined storage)

Pour Veeam, au delà de la solution connue et intégrée Nutanix, la seule vraie nouvelle est le fait de bientôt pouvoir gérer la quasi totalité de ses backups directement depuis Prism.

Nutanix Calm

Calm (Cloud Application Lifecycle Management) permet de gérer le cycle de vie applicatif  :

  • Déploiement
  • Configuration
  • Scale
  • Upgrade
  • Delete

La promesse, via des blueprints, est de pouvoir écrire des scripts qui provisionnent automatiquement des environnements que l’on a choisi, avec toutes les couches (OS, appli, réseau). Du coup, on prépare des package sur un market place où un développeur, par exemple, pourrait choisir de descendre un environnement complet en quelques minutes, entièrement paramétré et utilisable de suite. Disponible sur AHV, bientôt sur HyperV, la technologie est belle et peut, pour des entreprises avec de multiples environnements, permettre de gagner du temps.

Nutanix Storage Services : AFS  et ABS

AFS (Acropolis File System) permet, sur notre infrastructure nutanix, de créer des points de montage CIFS visibles dans un partage réseau windows en quelques clics. C’est l’idéal pour un serveur de fichier par exemple. Basé sur un modèle nutanix scalable, AFS permet en rajoutant des noeuds de faire accroitre son stockage disponible ! Bonus, on dispose des mêmes fonctionnalités qu’une baie (clichés instantanés, dédup, …). Pas mal non ?

ABS (Acropolis Block System) permet de créer des volumes de stockage présentables en iscsi à un serveur physique : si l’on veut faire de son infrastructure nutanix son coeur de réacteur et ne plus gérer de baies de stockage traditionnelles, ABS est la réponse. Les performances annoncées sont au RDV, équivalente à une baie.

Conclusion

Pour moi qui découvre depuis quelques semaines les technologies Nutanix, je dois dire que je suis séduit et le modèle scalable et packagé me plait beaucoup. On réduit le time to market et le travail des administrateurs systèmes se retrouve changé, on pense différement. On ne gère plus une tonne d’infrastructures, tout est convergé. A nous de bien gérer nos capacity planning et autres monitoring …

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.