Exploiter sa sauvegarde hypervault backup

C’est bien d’avoir une sauvegarde Hypervault sur un serveur distant. Mais en cas de crash, il faut savoir s’en servir et y accéder pour retrouver ses données. Voici comment faire.

Deux Methodes

La première méthode consiste à installer le logiciel hypervault backup explorer sur votre pc ou mac et d’aller browser la sauvegarde.

Première étape, il faut monter le répertoire webdav de notre nextcloud de backup dans notre explorateur. Sous mac ou pc, suivre le tuto https://docs.nextcloud.com/server/13/user_manual/files/access_webdav.html. Attention de bien avoir la bonne url. Vérifier ensuite dans votre explorateur que vous voyez bien le répertoire .hbk de chacune de vos sauvegardes (ici 2 types de sauvegardes).

Ensuite, allez sur le centre de téléchargement synology et choisissez votre modèle de Synology puis rechercher Hypervault backup explorer sur la page. Télécharger alors l’application suivant votre plateforme.

Installer ensuite l’application. Celle-ci vous demande au démarrage d’ouvrir le fichier de configuration de la sauvegarde. Ouvrez le navigateur dans votre répertoire webdav et sélectionnez le bon dossier .hbk.

On voit bien la présence des 2 dossiers que j’ai mis dans le job de sauvegarde sur le synology. Browser les dossiers et choisissez les fichiers à restaurer.

Et voici le fichier restauré sur le bureau :

La deuxième méthode se fait via un autre synology, avec l’application Hypervault Backup installée. Il faut créer une tâche via le bouton central en bas à droite (horloge inversée) et choisir le menu données, pour ensuite aller chercher une sauvegarde online. Il vous demandera le chemin de la sauvegarde et le chemin de destination.

Conclusion

Le produit est fiable et on peut restaurer facilement ses données que l’on aurait perdu. Conseil : tester régulièrement de restaurer des données pour valider que celles-ci sont fiables !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.