Nouveau site météo en approche

Cela fait presque 1 mois que je n’ai pas publié d’articles, mais entre les ponts et le beau temps, difficile de produire un peu de contenu. Néanmoins, je suis sur un nouveau projet : refaire un site météo avec mes données récoltées à la maison et de l’analyse.

Historique

En 2012, j’ai démarré la domotique en commençant par la méteo : un RFXCOM et la sonde orégon qu’Aurelie avait avec sa station météo. Rapidement, je l’ai complété de l’anémomètre et du pluviomètre et j’ai commencé à récolter des données. J’avais publié un site à l’époque mais assez mal fait …

Au fil du temps et des crashs système, j’ai perdu ses données mais j’ai beaucoup appris sur la domotique, la gestion des données, etc …

Aussi, mes techniques de codage n’étaient pas au top et ça donnait des sites dégueulasses.

En 2014 en arrivant dans notre maison actuelle, j’ai recommencé. Mais le manque de suivi et de fiabilité encore du système a fait rapidement avorté le projet.

Quoi de neuf alors ?

Avec mes serveurs dédiés, j’ai décidé de stocker les données en dehors de la maison. Je récolte les données de la manière suivante :

  • température : sonde 1wire DS18B20 sous abri météo
  • humidité et pression atmosphérique : sonde BME280 en cours d’installation, sinon récupération des données online en json via https://www.prevision-meteo.ch
  • Vent : anémomètre oregon WGR800
  • Pluie : pluviomètre orégon PCR800

Les données sont récoltés via un raspberry A, et un raspberry B fait tourner des scripts toutes les 5 min d’ajout des données sur un des serveur VPS hébergé chez OVH. Les données sont stockées en local aussi pour palier aux problèmes de coupures internet qu’il pourrait y avoir.

Le design

Le design est basé sur le magnifique template adminLTE, en bootstrap complété par des graphiques highcharts.

Le reste est codé en PHP simple à base de fonctions et requêtes SQL.

Aperçu

Timing

Je suis en train de finir les pages de statistiques et de fiabilisation des données, et je devrais pouvoir mettre en production le site le 1er juin 2018 !

N’hésitez pas à réagir si vous aimez ou si vous souhaiteriez voir apparaitre des données supplémentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.