Avoir un proxy à la maison avec OpenDNS

Il est désormais possible d’avoir une solution de proxy SaaS gratuite pour la maison, performante et leader du marché avec OpenDNS. Cette solution est basée sur le DNS et permet un niveau de protection bien supérieur à un proxy classique.

OpenDNS : comment ca marche ?

OpenDNS (Cisco Umbrella pour les entreprises) fournit un proxy en mode SaaS basé sur le DNS. Les flux DNS du site concerné (la maison) sont routés sur OpenDNS pour une analyse en live et un blocage immédiat suivant des catégories prédéfinies ou réglées à la main. Mais ce n’est pas tout, OpenDNS est capable de bloquer les malwares et le phishing.

En pratique

Il faut se rendre sur https://signup.opendns.com/homefree/ et se créer un compte. Renseigner ensuite son ip fixe de la maison (aller sur http://www.monip.org pour la connaitre) et valider par mail votre IP.

Ensuite, sur votre box, il faut renseigner les DNS d’OpenDNS afin que vos pc fasse leurs requêtes là bas : 208.67.222.222 et 208.67.220.220.

Il faut ensuite régler le proxy sur la page https://dashboard.opendns.com/. Connectez vous et ensuite naviguez dans les menus pour paramétrer le proxy. Voici quelques exemples :

On peut customiser sa page de blocage, sympa pour protéger les ados et leur dire : cette page a été bloquée par Papa et Maman 🙂

Si vous avez une ip dynamique, on peut aussi la prendre en compte !

Quelques statistiques possibles

Exemple de page bloquée

Facile non ?

Vous n’aurez plus d’excuses pour ne plus être protégés, même à la maison !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.