Projet Phase 1 – enceinte pour l’atelier

Fabien m’a bricolé un autoradio avec 2 HP pour l’atelier, maintenant à moi de gérer le caisson! Easy, en fait pas tant que ca!

Le projet…

Travailler le bois est aussi une passion pour moi. Peut être celle qui me prend le plus de temps…
Aimant la matière du bois, je me suis dit qu’un caisson en bois irait bien dans un atelier du travail du bois! Une caisse, des HP, et le tour est joué me suis je dit! Et bien que nenni …

Comme à mon habitude, je me fais un petit croquis papier, assez réaliste échelle 1/2 . Pourquoi ce croquis? Pour une raison simple, pouvoir déterminer mes volumes, l’espace qu’il me faudra pour composer cette enceinte. Enfin je pensais que c’était aussi simple…

Je suis donc partie avec mon croquis à l’échelle 1/2 pour réaliser mon design sur Sketchup Make 2017. Je crée mes contours, je confectionne et je crée des composants, c’est plus facile par la suite pour travailler et décomposer les planches. J’ai besoin de nouvelles matières, qu’à cela ne tienne, hop je me crée ma résine en couches multicolore via Sketchup! A force d’utilisation, c’est presque facile 😉
Le but de ce projet est de rester dans le thème de la récupération! L’autoradio est le vieil autoradio de notre camping car, les HP sont de vieux HP de voitures! Et le bois… Je voulais le faire en pommier mais d’ici à ce que le bois soit sec, je vais rouiller. Je décide donc de rester dans le thème et d’utiliser de la récup’! Aller zou, on va utiliser le bois de l’ancien établi qui était dans la maison, du hêtre. Il est un peu piqué mais je vais le traiter au xylophène après l’avoir préparé pour être sure qu’il n’y a plus de petite bête 😉

Mon projet sur Sketchup ressemble a ça à ce stade:

Je me dis « aller, je partage ca sur Instagram/Facebook » y compris sur un groupe FB que j’affectionne particulièrement « Au Plaisir du copeau » (bonne ambiance garantie, conseils et bonnes blagues aussi 🙂 ). Et là, outch le revers! Un projet que je pensais simple mais qui ne l’est pas tant que ça! J’ai eu beaucoup de conseils!
Bref, on repense le projet… Et cette fois, on se renseigne!!

La prise d’info!

Vient le moment de fouiller mon ami « Google »… enfin je n’ai pas trop fouillé, j’ai vite trouver LE site qui me parlait!
Je vous poste là 2 liens qui m’ont bien aidé à comprendre tout ce que me disaient les copains du groupe au plaisir du copeau ou encore mes followers sur Insta et FB!

lien 1: http://www.petoindominique.fr/php/caissessujetsono.php

lien 2 : http://petoindominique.fr/php/brevent.php

Bref, j’ai lu, lu et relu ces 2 sites… pour, et je l’admets ne rien comprendre…
Donc j’ai relu encore et encore à tête plus ou moins reposée! Et là, bah j’ai compris!
Comme les illustrations le montrent bien sur le lien 1, il faut cloisonner les ondes qui sortent de l’arrière des HP, afin d’en faire sortir les basses dans le bon temps! Et oui, comme ça on se dit oui bah ca va le faire! Et bien non! Si l’on ne laisse pas sortir les basses, le caisson vibre et le son est horrible pour ne pas dire complètement pourri! Encore merci de tous les précieux conseils que j’ai eu!
Bon le coté compréhension ok, mais la mise en pratique maintenant???

On continue avec le lien 2! Lien hyper utile si un jour vous voulez vous lancer dans la construction d’un caisson!
Ce lien, vous aide via des formules diverses et variées et tellement complexes, que j’ai évité de les comprendre! Je m’explique!

Ma compréhension et adaptation du caisson

Dans mon cas, le poste va séparer les 2 HP. La séparation sera hermétique phoniquement afin de conserver les propriétés au maximum des HP.
Il me faut donc supprimer les HP qui sont sur la façade et positionner en lieu et place des évents ou bass-reflex! Simple? hum pas tant que ça au final!

Les bass-reflex sont dimensionnés suivant différents paramètres…
En fonction des paramètres, via le lien 2, on peut calculer la longueur du bass-reflex, son accord et sa surface…
Vous l’aurez compris il faut beaucoup d’informations pour tout calculer…

Aller on ne se laisse pas abattre et on continue la réadaptation !
Retour sur Sketchup, et en avant quelques modifications un peu au hasard. En effet, je n’ai pas les info concernant mes HP… Il me faut trouver les bons et regarder tout ca afin de dimensionner correctement mes bass-reflex. Jusque là rien de bien méchant dans le sens où une fois le plan modifié, je peux mettre les cotes que je souhaite sur le papier!

Aller un aperçu du pseudo design final:

Le bass-reflex

Bon maintenant que j’ai tous les paramètres, je peux déterminer grâce, au lien 2, la longueur et la surface de mon bass-reflex… Personnellement, pour écouter la radio dans mon atelier, l’accord du bass-reflex est peu intéressant! Je me trompe peut être on verra cela lors des 1ers tests!

Alors mes paramètres pour les calculs:
N’ayant pas d’info sur mes HP, hormis qu’ils font 4 ohms… ben ca va pas être facile de déterminer le diamètre de l’évent… bref je tente un bass-reflex de 3 cm de diamètre pour une longueur de la moitié de mon HP soit environ 5 cm ! c’est un test, c’est un pari!

Pour se faire, je suis un poils feignasse parfois… oui j’avoue…
Bref, j’ai repéré tout ce qu’il me faut sur thingiverse… je pense prendre celui ci
J’adapterai les dimensions comme bon me semble 😉

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, ce projet qui pour moi était simple, est devenu un petit casse tête! J’espère ne pas vous avoir perdu et vous retrouver prochainement pour la phase 2!

A venir – la phase 2 avec la préparation du bois!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.