Projet établi type MFT

Pour pouvoir continuer d’aménager la partie atelier au sous sol, il me faut un petit établi qui me permettra de tout faire tout en étant pas trop grand.

Choix du type d’établi

Après moultes réflexions, et après avoir regarder des vidéos, lu des livres dont un que je vous conseille aux éditions du vieux chêne « Les établis: Théorie · Conception · Fabrication · Utilisation » , j’ai choisi de me fabriquer un établi mobile MFT. J’ai bien sur fouillé Pinterest et divers sites du type.
Vous trouverez ci-dessous une galerie non exhaustive d’images prises sur internet de différents types d’établis.

Qu’est ce que le MFT ?

MFT = Multifonction. Un établi MFT n’est ni plus ni moins qu’une table de travail multifonction.
Cette appellation trouve son origine chez une marque allemande bien connue du monde de la menuiserie/charpente/ébénisterie : Festool.
Cette table permet de multiples opérations. Grace aux trous sur le plateau, on peut fixer aisément des pièces afin de les travailler (rabotage, mise en place de lamello, ou de domino, ponçage, etc), et grâce aux rails de coté, on peut bloquer des pièces de grande longueur ou de grande hauteur pour les mêmes types de travaux.

Qu’apporte le MFT ?

Une table MFT apporte de la polyvalence à un établi. En effet, sur cette table sont percés des trous. Ces trous ont diverses utilités mais la principale reste de pouvoir utiliser des accessoires permettant le blocage des pièces à travailler. Il existe une multitude d’accessoires développés par Festool pour cette table. Les diamètres de trous sont standardisés à 20 mm.

Résultat de recherche d'images pour "accessoire MFT"
Résultat de recherche d'images pour "accessoire MFT"



Comment ça marche?

Ça marche tout simplement, on positionne les accessoires dans les trous et on verrouille nos pièces. Si notre établi est muni de rail sur le coté, on utilise des serres joint en T afin de positionner et verrouiller nos pièces.

Plan de l’établi

Comme à mon habitude, j’ai regardé sur mes 2 plateformes préférées pour consulter les plans et les créations d’établi de type MFT. Mes 2 plateformes sont le 3Dwarehouse et l’air du bois !

Comme souvent, je n’ai rien trouvé de top ou qui visuellement me plait sur le 3Dwarehouse. Cependant, je savais que j’allais trouver sur l’air du bois au moins une création/plan qui me plairait ! Celui de L’Atelier Vosgien ! (je vous laisse découvrir son travail !)
Mais ce n’est pas ce plan là que j’ai retenu. J’ai retenu un autre type d’établi tout aussi performant mais avec un genre de « tiroir » ouvert. Bref le voici en images et en lien ici:

On attaque !

Aller, une fois que l’on est décidé, il faut bien commencer ! Là encore, je décide de partir sur de la récupération de bois… Chutes du banc, vieux chevrons, bref tout y passe encore une fois ! Et bizarrement, plus on cherche plus on trouve des chutes et de quoi faire 😉 comme quoi, quand il y en a plus, il y en a encore 😉

On continue, on met aux dimensions les morceaux et on attaque mortaises/tenons/rainures que nécessitent ce projet.

Hum, je me rends compte que je n’ai fait aucune photo de mes mortaises, tampis…

Assemblage

Une fois toute coupé, creusé, taillé, adapté, on tente le montage à blanc! Sauf que là aussi je n’ai pas fait de photos…
Aller on passe au montage final avec le collage et ses problèmes dûs au bois …

On continue!

Découpe et montage des cotés et plancher intermédiaire et du bas.
Bon il commence à avoir de la gueule!

Il manque un truc ! le coté MFT !
Là, j’ai du m’équiper un peu !! Je n’avais qu’une fraise forstner de marque lidl… et pas de 20 mm mais de 19 … donc pas bon… et surtout je n’ai pas de pieds à poser pour percer bien droit ! Bref, j’ai voulu mettre la fraise sur la défonceuse, mais je sentais que ce n’était pas une bonne idée! Je me suis donc achetée un jeu de fraises à pas cher sur amazon! Pour faire des rainures ou des trous dans ce type de bois, il faut que ca coupe oui mais surtout le bois désaffute beaucoup donc je ne voulais pas mettre trop cher… c’est un choix critiquable que l’on soit clair !

On attaque le MFT!

Pour ce faire, je me suis imprimée un guide en 3D pour faire ça, alors c’est bien oui mais pas avec une défonceuse… Ça m’a clairement (désolée pour l’expression) défoncé mon guide…

la défonceuse Bosch PF1400ACE en attente

J’ai donc commencé avec la mèche Forstner à la perceuse avec le guide et continuer avec une fraise 20mm à la défonceuse toujours avec le guide!
J’ai eu droit à un loupé… Mon tuyau d’aspirateur qui m’a gêné dans la remonter de la défonceuse et crac… Bref, ce n’est pas méchant et le MFT est fonctionnel malgré tout! Pour finir tout ça, j’ai sorti l’affleureuse Makita RT0700 avec une fraise à chanfreiner et j’ai fait tous les trous ainsi que tout le tour de l’établi, ça lui donne un bel aspect et surtout ça le finit 🙂 Ah oui et puis je l’ai tout poncé!

A peine fini que

Déjà au travail !!! Et oui, je devais pour un autre projet (beaucoup plus gros et plus long) percer et repercer des équerres! J’ai donc installé de manière ponctuelle la perceuse à colonne et hop c’est partie travail à la chaîne! Bon j’avoue à ce moment là, il n’est pas terminé à 100%… En effet, il lui manque un truc clé, son ensemble pieds/roulettes…

Suite à une boulette de ma part, il y a quelques cm de trop. Pour les roulettes, c’est la cata ! Bref, pas de panique on a trouvé une solution ! 2 roulements sur le fond du meuble et 2 pieds réglables en hauteur à l’avant! Merci à mon papa d’avoir 1) trouvé l’idée et 2) de l’avoir réalisée ! Il maîtrise la soudure ce qui est loin d’être mon cas!

Conclusion

A tout projet s’impose une conclusion ! Pour ma part, cette conclusion sera sur les points qui m’ont posé problème ou que je ne referais pas de la sorte!

Tout d’abord, les tenons mortaises, oui c’est bien, mais il faut les faire dans le bon ordre… En priorité les mortaises, puis enfin les tenons! Entre la réalisation de celui ci et aujourd’hui, j’ai fait celui pour ma scie radiale et j’ai fait la même erreur! Mes tenons/mortaises ne sont pas parfait… Je retiens la chose !

Puis le guide pour le MFT, ok c’est bien mais insuffisant… Ça ne résistera pas longtemps même si on utilise une perceuse pour faire les trous… Alors oui il faudrait que ce soit couplé de métal, mais personnellement je ne referai pas ce guide car je ne pense pas me refaire d’établi de ce type. Si un jour je dois refaire mon plateau, j’envisagerai de faire cela différemment ! Je ne sais pas encore comment, peut être avec la règle Wolfcraft de perçage.

J’ai ajouté mes serres joints sur un coté.
Cela me permet de les avoir a proximité sans stress pour un collage simple. Le point négatif de ce montage est la fragilité du bois que j’ai utilisé… Pareil à refaire dans du massif et non pas du lamellé collé… Je modifierais cela quand ce sera HS.

A l’usage, il manque une presse latérale sur cet établi. Je pense donc faire quelques modifications. La première serait de réduire la profondeur du plan de travail afin de pouvoir intégré sur le montant avant un rail en T, qui me permettrait de fixer des pièces. Je ferai potentiellement la même chose sur les 2 autres cotés. Cette modification viendra sans doute avec la création de rail en T DIY. Mais pour se faire il me faut acheter une lame multi-matériaux et résoudre mes problèmes de scie mais ça viendra!

Pour conclure, cet établi me change la vie… Avoir une surface à sa hauteur pour travailler et qui permet le verrouillage simple de pièces par le dessus est un pur bonheur ! Je ne reviendrai pas en arrière sur mon mini truc tout pourri !

mon truc tout moche entouré en rouge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.