Projet « coin bureaux » – #1 le projet

Nous avons notre maison depuis maintenant un peu plus de 7 ans ! Wahou le temps passe en fait !! Bref, dans cette maison de 110m², on a 2 chambres et un GRAND espace d’environ 70 m² pour cuisine salon salle à manger, le tout ouvert ! Mais pas de coin bureaux ni de pseudo chambre d’amis !

Pourquoi ce projet ?

Ce projet se fait sentir car Fabien et moi sommes tous deux ordinovores 🙂 je sais ce mot n’existe pas mais il nous correspond ! Lui fan de domotique et new techno liée à l’IT et moi fane du travail du bois et la tête pleine de projets autour de ça, donc je suis toujours fourrée sur mon outils de CAO Sketchup ou encore à looker les vidéos des copains youtubeurs and co! Donc on a un beau setup !

Setup ordi Aurélie

De plus, avec nos entreprises, nous avons la possibilité de faire du télétravail. Aujourd’hui nos bureaux sont posés un peu à l’arrache dans le coin sud-ouest de la véranda ! Bon alors coté paysage c’est le top, par contre beaucoup beaucoup trop de lumière. C’est un paradigme que d’avoir trop de lumière ! Et pourtant, sur un écran d’ordinateur ou en pleine face, cela devient gênant très rapidement. Ce qui nous impose la fermeture des volets et donc de se plonger dans la pénombre, qui nécessite parfois de mettre de la lumière dans la maison…
Au fil des discussions sur cette problématique d’envahissement de la véranda et de « chambre » non fermée qui pourrait nous servir, une idée émerge ! S’en suit des heures de recherches sur le net!

L’idée

L’idée qui a émergée de mon petit cerveau est assez simple, ou pas d’ailleurs… Notre souhait est de pouvoir conserver un lit d’appoint de 2 places pour le jour où nous avons du monde qui vient. Nous n’avons pas de chambre d’amis à l’heure actuelle et nous souhaitons faire d’une pierre 2 coups ! Et pourquoi pas créer un espace de bureaux sur une estrade ? Ok, pourquoi pas ! Mais le lit, on passe autour comment? Il fait flic car il prend le reste de la place et il est toujours là, pas moyen de le ranger! Et surtout, il sera utilisé rarement donc pourquoi devrait il prendre toute la place? Après moultes recherches sur le net, pinterest, google, instagram tous les sites du genre y passent…
Bref, je ne trouve rien sur l’idée que j’ai en tête.

Voici ce que je trouve et qui ne correspond pas à nos critères ni à mon idée!

Et puis je trouve cette photo! Rien n’est expliqué et la page n’amène qu’à des idées d’aménagement de petites chambres donc tout sauf notre besoin.

Une idée

L’idée de glisser le lit sous l’estrade me plait ! Sauf que dans notre cas, les bureaux ne seraient pas ainsi ! L’idée est là, l’exemple aussi ! Place au dessin sur Sketchup!

Le dessin du plan

J’ai l’idée dans ma tête et pour Fabien, tout ça est très abstrait… Il me faut rapidement lui faire une ébauche de plan afin de ne pas passer des heures et des heures sur de la modélisation CAO pour rien.
Je lui présente un croquis (que je n’ai plus depuis le temps). Croquis qui semble le séduire tout en le laissant un peu sceptique dû aux dimensions imparties.

Je continue mon travail sur Sketchup. Ce plan aura mis un certains temps pour ne pas dire un temps certain et certainement long à sortir de terre…
J’ai travaillé sur le plan pendant plus d’un an et tout n’est pas défini encore à l’heure où je rédige ces lignes… Le design des bureaux, le design et l’assemblage des tiroirs, le bois qui sera utilisé, etc. Beaucoup de choses restent à définir aujourd’hui.

Pour ce projet, j’ai fait des choix afin d’optimiser au maximum l’espace imparti.
Voici le résultat quasi final du projet… Ça devrait avoir de la gueule comme disaient les jeunes à mon époque !

Les bureaux seraient donc comme vous le voyez face au mur. Nous allons changer de décor c’est le cas de le dire! On va passer d’un décor campagne/nature à un mur… Beaucoup moins sexy, je vous l’accorde. Mais pleinement nécessaire afin de profiter au mieux de cet espace et de notre véranda 🙂
Des projets vont arriver pour elle aussi 🙂
Les bureaux feront 60 cm de profondeur ce qui me semble suffisant si les écrans sont fixés au mur. Chaque bureau aura un caisson de 4 tiroirs (de mon expérience c’est beaucoup mieux que des étagères), un caisson central accueillera lui aussi 4 tiroirs et l’imprimante sur le plan de travail.
Les bureaux seront installés sur une estrade de 3,40 m par 1,50 m. Ces 1,50 m sont juste suffisant pour avoir un recul de 90 cm après les bureaux, on oubliera donc les chaises de ministre à roulettes pour cet espace assez restreint!

La rambarde

La rambarde, ah quelle histoire ! La rambarde n’est obligatoire que si l’estrade est supérieure ou égale à une hauteur de 1 m. Dans notre cas nous sommes en hauteur finale à 67 cm environ. Donc vous me direz: « mais pourquoi tu te fais chier à mettre une rambarde? » bah oui effectivement! Mais sait on jamais si dans un moment de folie on se jette en arrière sur notre chaise, ça donne quoi? Un gros Aïe je pense dans un premier temps, et juste l’imaginer je dis tout de suite Non!
J’en ai fait plusieurs, plein même devrais je dire! Et le plan final de cette rambarde restera secret jusqu’au dernier moment. Oulàlala, que de suspens 😉 il faut bien garder un peu de surprise ! Si je vous dévoile tout, vous n’allez pas rester ni revenir pour lire mes articles à rallonges 🙂


Pour la suite, je vous laisserai suivre les différents articles du blog sur ce projet ! Projet qui est pour moi très ambitieux car tout ce projet repose sur des techniques et des petits projets que je n’ai jamais mis en place. Ce projet va me permettre de sortir encore plus de ma zone de confort et d’apprendre à chaque instant sur ce que je ferai ! La suite bientôt dans l’article « Projet « coins bureaux » #2 le plan dans ses détails – explications de nos choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.