Projet « coin bureaux » – #2 la structure

Dans cet article, je vais vous détailler les plans et vous expliquer nos choix.
Vous pourrez également découvrir l’assemblage de la structure. Je vous ferais enfin un retour sur les difficultés rencontrées et comment on aurait pu les éviter.

Le plan – ses détails

Pour élaborer ce plan, j’ai eu de l’aide de Matthieu David et de Paul Eales (vous trouverez leurs profils instagram en bas d’article). En effet, ils m’ont tous deux aidés à dimensionner les entretoises ainsi que les sections du bois nécessaires. 
La largeur de ma pièce étant de 3m40, j’ai fait le choix de faire une estrade de la quasi totalité de la longueur, juste une peu de jeu vis a vis des plinthes de carrelage que je ne souhaite pas retirer pour le moment. 
Niveau largeur, la profondeur de ma pièce étant de 3m50, je pars sur une estrade de 1m48. Le but étant de pouvoir sortir le lit que nous avons en à disposition, il me faut le recul du lit et un peu de marge afin de pouvoir « tourner » autour.

plan de la structure de l'estrade

Mes entretoises ont plusieurs dimensions afin d’essayer d’harmoniser et de répartir au mieux la charge. 
Mes « poteaux » sont d’une section plus importante que le reste de la structure. En effet, ils vont supporter tout le poids de la structure et de ce qu’il y aura dessus dans le futur.

Le bois – ses sections

Les sections du bois et ses caractéristiques sont assez classiques.
En effet, j’ai utilisé du bois de charpente traité classe 2 de section 95x45mm. 
Dans cette configuration, les sections utilisées sont bien suffisantes y compris pour la parties où le lit sera en permanence. 
J’ai doublé la section des pieds afin de me rapprocher d’un poteaux de 100mm, mes poteaux font donc 95x90mm  ce qui me permet d’avoir plus de stabilité.

L’assemblage

J’ai fait une vidéo sur cet assemblage et l’installation de la structure de l’estrade. Je vous invite à la visionner, c’est souvent plus sympa de voir une vidéo que de lire des mots 😉
Vidéo de l’assemblage sur ma chaine YouTube

Pour les plus courageux voici un bref résumé imagé de la situation.
Tout d’abord, j’ai fait la découpe de mes sections. J’ai tout découpé et repéré afin de gagner du temps dans mon organisation d’assemblage et qui plus est d’évacuer les machines salissantes de la maison au plus vite!

On the Road Again!
Récupération du bois chez mon fournisseur
Mise en place de la prise d’hygrométrie du bois pour 2 semaines

On s’installe pour débuter le travail !
Les débits!
L’assemblage des pieds !
 La structure prend forme !

J’assemble la structure dans le long de la pièce sauf qu’elle vient dans le large… Moment un peu  « difficile » qu’était celui de retourner la structure et de la porter à 2… Il a donc fallu porter et déplacer un peu la structure pour pouvoir lui faire faire un 90° horizontal et la pré positionnée sur les pieds…
Si c’était a refaire, je ferai différemment. Je n’ai pas vraiment d’idée du comment, mais je ne referai pas ainsi!

Et voici la structure finie !

Lors de cet assemblage, je pense que des points seraient largement améliorables.
Tout d’abord , j’aurais, je pense, du prendre un peu plus de marge. En effet, au moment de tourner et positionner la partie haute de la structure, celle ci était tellement juste qu’elle a râpé les murs et fait des accros à la peinture et au placo tout neufs ! 
Ensuite, il aurait fallut utiliser une autre technique que la vis a travers le montant pour mettre les poutres de soutiens. En effet, cette technique impose un retournement, donc de l’espace pour ce faire. Or, de l’espace nous n’en avons pas tant que cela. 
Et enfin, au niveau des pieds, j’aurais utilisé simplement des poteaux de 100 x 100mm ce qui aurait été plus simple pour les calculs de positionnement.

Voilà comment j’ai construit la structure de l’estrade !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.