Projet « coin bureaux » – #3 le plancher/parquet

Après la structure, on attaque la partie plancher puis parquet dans cet article ! 
Pas beaucoup de suspens, on va découvrir ici la pose de l’OSB puis du parquet et sa finition!

Vous retrouverez sur ma chaine youtube une vidéo concernant la pose du plancher et du parquet:
Vidéo sur ma chaine concernant la pose du plancher et du parquet

Pose de la dalle OSB

La dalle OSB n’est pas un plancher obligatoire. Cette dalle est une protection thermique et phonique. 
J’ai fait le choix de poser cette dalle afin d’éviter le « rebond » d’un plancher bois et d’éviter tous les craquements possible.  
Cette dalle est en OSB catégorie 3 (peut être utiliser en milieu humide) de 18 mm d’épaisseur. 
Les planches sont posées en long dans la profondeur de l’estrade. J’ai fait ce choix afin de limiter et faciliter les coupes! 

Pose du plancher OSB terminé !

 

Pose du parquet

Le parquet est un parquet massif en pin. Le choix s’est porté sur cette typologie de parquet de part son tarif abordable et la facilité pour le trouver au moment de la construction.
Comme le plancher, j’ai fait le choix de poser le parquet en long dans la profondeur de l’estrade. J’espérais donner un peu d’effet d’agrandissement de l’espace. Je ne sais guère si le résultat voulu est le résultat attendu ^^

Début de la pose du parquet !

J’ai fait le choix de « fixer » le parquet à l’aide de vis a parquet qui permettent une fixation en biais directement dans la languette du parquet. J’ai de même utilisé des cales d’espacement de 6mm pour la périphérie. Ces cales ont pour objectif de laisser un espace entre les murs et le parquet permettant a ce dernier de se dilater en fonction des saisons et de l’hygrométrie dans la maison.

Le parquet est posé !

J’avais prévu un peu de surplus au niveau paquet de parquet. Ce surplus va me permettre de faire le « bardage » de l’estrade également.

Avant de passer à la finition, nous souhaitions faire de cette estrade un coin sympa et un peu design or pour le moment, elle est tout à fait standard et n’a rien de « wahou » !

C’est pour cela que nous avons décidé d’intégrer des spots. Spots que nous avions depuis des années car acheté par erreur sans possibilité de remboursement. Autant dire que leur dimension est juste parfaite! 19mm de diamètre, juste parfait dans notre cas!

Les perçages faits, on essaie !
Perçages faits ! On teste les spots !



L’escalier et le bardage!

Avant de m’atteler à la finition, il me faut concevoir l’escalier et réaliser le bardage.

L’escalier

Je n’avais jamais fait d’escalier de ma vie… Un peu comme tout ce projet, je suis encore une fois sortie de ma zone de confort!
Après moultes recherches, j’ai réussi à sortir un croquis de mon imagination. Ce croquis est très simple et basique. 

 

Croquis de l’escalier

J’ai calculé mon giron, ma hauteur de marche ainsi que le nombre de marches grâce au site https://calculis.net/escalierC’est un site qui est plutôt simple d’utilisation. Ce n’est pas un site dit professionnel mais il m’a grandement simplifié la vie!

Une fois se croquis réalisé, j’ai pu me rendre à l’atelier et démarrer la structure de l’escalier. 

Structure de l’escalier

Une fois la structure réalisée, j’ai attaqué le bardage de l’escalier pour ensuite finir par les marches et contre marches.

 

 

Une fois l’escalier terminé dans son ensemble se pose la question de son maintient en place.
J’ai trouvé une astuce plutôt simple permettant de mettre et d’enlever l’escalier. En effet, il me faut un accès au dessous où sont câblés les spots et raccordés à l’électricité.

Cette astuce est simplement du french cleat. Le french cleat qui est utilisé pour le montage des meubles de haut de cuisine fera largement son office dans notre cas!

 

Voici donc l’escalier en place!
Place à la pose du bardage désormais!

Escalier en place

Le bardage

J’ai posé le « bardage » qui n’est autre que du parquet que j’avais pris en plus dans l’espoir de pouvoir l’utiliser à cet effet.
Durant cette opération, j’ai eu la précieuse aide de mon fils ! Un super moment que l’on a partagé tous les deux!

 

Avant de passer à autre chose, on trouve que l’estrade n’est pas assez « wahou » à notre gout et ça manque cruellement de contraste lumineux!
je décide donc d’insérer un ruban led dans le bardage qui passe dans le vide, là où sera le lit!

 

Pour poser ce ruban, j’ai du passer le bas du bardage à la défonceuse sous table afin de faire une rainure de la bonne dimension.
La colle du ruban ne collant pas sur le bois, j’ai opté pour la glue, mais là aussi ce fut un échec. J’ai fini par coller le ruban à la colle chaude simplement. 

Le bardage et son éclairage étant en place, je peux continuer à avancer et envisager de démarrer la finition de cette estrade!

Finition : ponçage et huilage

Le ponçage

Le ponçage n’est pas la partie que je préfère, un peu comme toutes les finitions. Dans le cas de cette estrade, le ponçage fut long… 
L’équipement impératif pour ce ponçage fut un casque anti bruit et un bon masque FFP3.

Ma tête équipée!

J’ai effectué un premier passage à la ponceuse à bande grain 80, puis un second au grain 120.
Pour finir les petits défauts, j’ai fait le choix de passer la ponceuse excentrique à vitesse lente avec un grain 120.
Le résultat est clairement satisfaisant. Dans tous les cas, pour ma part, ça me satisfait.

Le huilage

Pour la finition, j’ai longuement hésité entre un vernis, la vitrification, la cire et l’huile… 
Je vois beaucoup sur les réseaux l’utilisation du Rubio. Je prends des renseignements auprès des techniciens et fait mon choix pour le Rubio.
A réception, le colisage est juste au top. Tout est très bien protégé!

Matériel du jour


Je me prépare!
Pour cette activité, des EPI sont nécessaires. Le Rubio est qualifié de produit naturel cependant il en reste malgré tout agressif je trouve.
Je me suis donc équipée de gants nitrile, mais ne les supportant pas et je pense que je vais mettre un certain temps à poser le Rubio, j’ai fait le choix de mettre des gants de manutention en dessous. De plus, je me suis équipée d’une paire de lunette et j’ai ouvert la fenêtre en grand pour les émanations.

Mes EPI du jour

L’application se fait à l’éponge ou comme j’ai fait le choix au pad pour ponceuse utilisable à vitesse faible. On attend une dizaine de minutes avant d’essuyer le surplus à l’aide d’un torchon coton (de préférence)) non pelucheux.

En amont de l’application du Rubio, j’ai appliqué un produit de préparation du bois afin de le nettoyer correctement, malgré mes 4 ou 5 passages d’aspirateur! J’ai utilisé le préparateur d’intérieur, mon bois n’étant pas tannique je n’avais pas besoin de bloquer les remonter.

Une fois le produit de préparation sec, j’ai pu appliquer le Rubio que j’ai choisi. A savoir, j’ai choisi le Rubio Oil Plus 2C couleur Blanc Coton. Cette huile est accompagné d’un accélérateur que j’ai également utilisé.

Une fois l’application terminée du Rubio, et attendu le temps de séchage adéquat (5à 7 jours pour l’huile puis attendre encore 24 à 36h conformément aux données du fabricant), j’ai appliqué du métallisant. 

 

Le résultat est satisfaisant. Mon choix s’est porté sur le blanc coton afin d’éviter un jaunissement du pin dans le temps. On voit à peine son application.

Une fois le métallisant posé une grosse semaine plus tard, je m’attaque au remontage des spots, et j’installe définitivement la partie électrique. Il y a tellement de câbles (longueur de câble disponible pour les spots assez grande) que j’ai fait un cache afin que l’on n’accroche pas ces câbles lorsque l’on dépose des choses sous l’estrade.

Enfin et pour finir cet espace, je m’attaque aux plinthes! Là aussi j’ai du faire une petite astuce pour finir propre la pose des plinthes!
En effet, mes « bout » de plinthes se voient, ce qui est, soit dit en passant, très moche! 
J’ai donc là aussi fouillé le net et trouvé une astuce!

 

Voici le résultat une fois tout en place !
On adore!!

La suite arrive bientôt avec la réflexion autour de la rambarde et sa fabrication!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.