Industrialisation des sondes de températures

Alors que j’ai pas mal de sondes de températures ici et là, j’en avais marre de refaire des montages à la volée à chaque fois. J’ai donc fait un schéma puis un pcb que j’ai fait tirer pour pouvoir le ré-utiliser.

Le schéma

Pour faire mes schémas, j’utilise le site EasyEDA. Il est facile à prendre en main, il est 100% web et il permet simplement de faire un schéma en assemblant les composants.

Pour les sondes de températures, je suis parti avec mon package de base :

  • Un wemos D1 mini
  • Une sonde de temperature DS18B20
  • Une resistance
  • Des borniers
  • Des plots pour mettre un jumper pour le deep sleep

Le schéma donne ca :

Le PCB

Une fois le schéma validé, avec les connexions, on peut passer à la création du PCB. Sur le site, on doit alors faire le routage des pistes. L’avantage est que l’on peut faire du bi-face lorsque nécessaire. Ne pas hésiter à rajouter les labels pour illustrer le typon.

Ci dessous le fichier Gerber de cette carte, si vous voulez la faire re-fabriquer pour vous.

Le typon

Une fois le PCB validé, on génère un fichier Gerber. C’est celui-ci qui servira pour la fabrication. Pour celle ci, j’utilise le très bon site JLCPCB qui permet en un temps record d’avoir une fabrication de ses typons. On peut choisir les couleurs, l’épaisseur, l’étamage des pastilles, etc … Et le prix défie toute concurrence : 10,44€ pour 10 cartes comme notre projet, livraison incluse. Celle ci prend 10 à 15 jours environ, et la fabrication 2 à 3 jours. C’est très rapide.

L’image du résultat à venir

Montage de la carte

Une fois la carte reçue, on peut alors procéder au montage. Préparons tous les composants.

On soude les borniers et la résistance.

Puis le jumper de deep sleep (à gauche) et les supports pour le wemos. En 10 min, la carte est prête à être utilisée.

Conclusion

Plutôt que de se faire chier à faire des montage sur des plaques à trous avec des fils dans tous les sens, il est très facile de faire ses cartes et de les recevoir prêtes à l’emploi. Nos montages sont souvent simples, c’est donc facile à réaliser. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas en faire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.