Paramétrer son premier domaine sous Plesk

Ca y est, vous avez un serveur et vous l’avez sécurisé : bravo ! Nous allons maintenant ajouter un domaine dans Plesk afin de pouvoir héberger notre premier site web.

Configuration DNS

Il faut commencer par aller sur le portail OVH et allez dans Web puis Domaine et cliquez sur le domaine que vous aurez préalablement acheté.

ovh menu

Cliquez sur Zone DNS puis cherchez l’enregistrement mondomaine.tld de type A. Cliquez sur la roue crantée pour modifier cette entrée.

ovh dns

Remplissez l’adresse IP de votre serveur OVH en cible puis valider.

ovh dns

Le travail pour la partie OVH est terminée, rdv sur Plesk pour la suite de la configuration. Attendez quelques minutes pour que les DNS chez OVH et dans le reste du monde se mettent bien à jour.

Configuration domaine dans Plesk

Sur la page d’accueil, cliquez sur Add domain.

Plesk domaine

Remplissez ensuite la fenêtre en suivant les champs un par un. La création d’un compte sera demandée pour pouvoir accéder au FTP et déposez vos fichiers. Je créé toujours des comptes sous la forme : domaine.tld_a (_a pour admin). Cela permet pour une gestion de plusieurs domaine en même temps de s’y retrouver facilement !

Cochez la case de sécurisation Let’s Encrypt, vous pourrez avoir un certificat SSL valide pour votre domaine gratuitement !

config domaine

Une fois validé, retournez sur la page d’accueil. Vous verrez alors un nouvel encart avec votre domaine et toutes ses options !

recap domaine

Pour ajouter les fichiers à notre site web, nous allons utiliser l’utilitaire filezilla. Connectez vous en utilisant comme paramètres :

  • hôte : mondomaine.tld
  • utilisateur : mondomaine.tld_a
  • password : monpassword

Vous verrez alors une fenêtre avec 3 dossiers :

  • error_docs : ce sont les messages d’erreurs (404, 403, …) par défaut du domaine
  • httpdocs : ce sont les fichiers du site
  • logs : ce sont les logs apache du domaine

filezilla

Dans httpdocs, vous verrez alors ces fichiers  :

filezilla httpdocs

Si vous allez sur votre site web, vous verrez alors ceci :

homepage

Vous pouvez à présent supprimer le contenu du répertoire httpdocs et mettre vos propres fichiers pour démarrer votre site.

Tags:, ,
2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.