NC#1 – Installation de Nextcloud et prise en main

Comme annoncé précédemment, nous allons procéder à l’installation d’un serveur Nextcloud et faire sa prise en main. Configuration dns, configuration Plesk, et paramétrage de Nextcloud, voici comment s’y prendre.

Configuration DNS

Pour pouvoir installer son Nextcloud, je vous propose de créer un sous domaine dédié qui s’appellera nextcloud.mondomaine.tld . Nous allons le paramétrer d’abord chez OVH et créer une entrée DNS de type A.
Rendez vous sur votre manager et allez dans Domaines , choisissez votre domaine puis Zone DNS. Cliquez à droite sur ajouter une entrée, créer un sous domaine nextcloud et renseignez l’ip de votre serveur VPS.

dns

Configuration Plesk

Une fois l’enregistrement DNS réalisé, rendez vous sur Plesk pour ajouter ce sous domaine. Sur la page d’accueil, cliquez sur Add subdomain et ajouter votre nouveau DNS.

subdomain

Il faut ensuite créer une base de données pour héberger notre Nextcloud. Cliquez à gauche dans Databases puis choisissez votre domaine. Faites Add database.

db nc

Enfin, il faut régler la version de PHP du site. Nextcloud a besoin de la version 5.6 minimum pour tourner, nous allons la mettre en dernière version 7.1.13 (pas encore compatible 7.2). Allez sur la page d’accueil puis descendez vers votre sous domaine, et cliquez sur PHP Settings.

phpsettings

Choisissez PHP 7.1.13 puis valider votre choix.

php

Le dernier paramétrage pour le site est l’activation automatique de l’HTTPS et la redirection http -> https. Pour ce faire, sur la page d’accueil du site, cliquez sur Hosting Settings puis cocher la case Permanent SEO-safe 301 redirect from HTTP to HTTPS.

tls

Une fois la base et le sous domaine créé, télécharger le fichier suivant : https://download.nextcloud.com/server/installer/setup-nextcloud.php puis sur Plesk, allez dans le menu Files puis sélectionner votre domaine. Choisissez le répertoire portant le nom de votre sous domaine, sélectionner les fichiers présents à l’intérieur et cliquez sur Remove.

fm

Cliquez ensuite sur Upload et sélectionner le fichier setup-nextcloud que vous avez téléchargé précédemment.

fm setup

Installation

Rendez vous sur votre domaine à l’adresse https://nextcloud.mondomaine.tld/setup-nextcloud.php

setup1

Cliquez sur Next puis mettre un « . » dans le champs texte pour l’adresse d’installation. Cela veut dire qu’il sera installé à la racine du site.

setup2

setup3

Créer alors votre compte utilisateur, associez lui un mot de passe. Remplissez ensuite dessous les infos de basse de données mysql puis cliquez sur Terminer l’installation. Cela va prendre quelques secondes.

setup4

Ca y est, votre Nextcloud est installé !

setup5

Prise en main

accueil

Sur la page d’accueil de Nextcloud, nous retrouvons plusieurs zones :

  1. bandeau d’applications, nous verrons qu’en ajoutant des applications les raccourcis apparaitront ici
  2. Paramétrages : permet d’accéder à la gestion des utilisateurs, de l’administration générale du site, du store d’application et de ses paramètres personnels
  3. zone d’accès à ses dossiers et fichiers
  4. corbeille
  5. affichage du quota

En allant dans le menu Administration, nous allons retrouver la première page de configuration qui nous indique quelques erreurs.

admin1

Pour corriger ces problèmes, il faut d’abord créer le répertoire /dev/urandon. Connectez vous en SSH puis taper

mkdir /dev/urandom

Puis allez dans Websites & Domains puis PHP Settings de votre site web et modifier la ligne correspondante à « open_basedir » avec

{WEBSPACEROOT}{/}{:}{TMP}{/}{:}/dev/urandom

Pour l’entête HTTP, allez dans le menu Apache et Nginx settings puis ajouter cette directive en http et https :

<IfModule mod_headers.c>
Header always set Strict-Transport-Security "max-age=15768000; includeSubDomains; preload"
</IfModule>

directive

 

Enfin, nous allons paramétrer la tâche en fond en mode cron (qui est le plus performant). Connectez vous en SSH sur votre serveur puis tapez :

sudo crontab -e

Allez tout en bas du fichier avec les flèches, tapez i pour insérer du texte. Ajouter une ligne de la forme :

*/15    *       *       *       *       su -s /bin/sh monuserweb_a -c "/opt/plesk/php/7.0/bin/php -f /var/www/vhosts/mondomaine.tld/nextcloud.mondomaine.tld/cron.php"

Appuyez sur Esc puis

:wq

pour quitter le fichier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.